La salle de conférences des Arts Décoratifs est un lieu de rencontres, conférences et débats. Sa programmation se construit en écho aux expositions de l’institution et aux problématiques culturelles, historiques ou actuelles. Dans une volonté de transmission orale et de dialogue avec le public et les professionnels, elle a notamment pour objectif d’accueillir la parole des chercheurs, des créateurs de mode, des graphistes et des designers, et de se faire le relais auprès du public de la jeune création dans ces domaines. L’enjeu est de croiser les regards et les approches.

La vie du Bauhaus : Nicholas Fox Weber

L’école du Bauhaus accueillit jusqu’au début des années 1930 une communauté bouillonnante d’artistes. C’est en côtoyant pendant de nombreuses années Josef et Anni Albers que Nicholas Fox Weber a pu pénétrer les secrets de cette petite « bande » : Walter Gropius, le fondateur de l’école, architecte qui ...

L’école SUR : l’esprit du Bauhaus en Slovaquie

Fondée en 1928 à Bratislava, l’école d’arts appliqués SUR s’imposa rapidement comme le point de convergence des efforts de modernisation de la Slovaquie et de son inscription dans le contexte artistique européen. Au début des années 1930, lorsque le Bauhaus de Dessau affrontait les animosités politiques, l ...

Les rendez-vous du papier peint : Paul Balin, manufacturier de papiers peints, chassé-croisés du trompe-l’œil au réel

Avec la participation de Wivine Wailliez, conservateur-restaurateur, Département Conservation, Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, Anne-Laure Carré, ingénieur de recherche, responsable des collections Matériaux au Musée des Arts et Métiers, Paris et Véronique de La Hougue, conservateur en chef du département Papiers des Peints des Arts décoratifs.

Collectionner l’art brut : Jean Dubuffet et Alain Bourbonnais

À l’occasion de la récente publication chez Albin Michel de la correspondance de 1971 à 1984 entre Jean Dubuffet et le fondateur de la Fabuloserie, Alain Bourbonnais, Déborah Couette évoquera le rôle que l’inventeur de l’Art Brut a joué dans l’apparition d’une nouvelle génération de ...

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Nostalgie pour le vieux Sèvres [4/6]

- "Un premier néo-Louis XVI ? L’étonnant corpus des meubles à plaques de porcelaine de Louis-Francois Bellangé sous la Restauration", par Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens, musée des Beaux-Arts de Montréal et Marie-Laure de Rochebrune, conservateur en chef du patrimoine, château de Versailles
- "Sèvres dans le miroir, reproduire et ...

Amour, gloire et beauté. Peintures de la Renaissance florentine du musée des Arts décoratifs de Paris

Le musée des Arts décoratifs conserve un fonds méconnu de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Matteo Gianeselli, docteur en histoire de l'art, chef de projet autour du cardinal Fesch (Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, Ajaccio), se propose d’évoquer la redécouverte du "Portrait de femme" de Giuliano Bugiardini qui ...

Les rendez-vous graphiques : Aria Kasaei

Dans le cadre de l’exposition « Design graphique : Les dernières acquisitions du musée des Arts décoratifs », Aria Kasaei, du Studio Kargah implanté à Téhéran, sera l’invité des RDV Graphiques.

Les rendez-vous du papier peint : "Fêtes Publiques Parisiennes"

Paris et les Champs-Elysées sont à l’honneur dans les "Fêtes Publiques Parisiennes", papier peint panoramique de la manufacture Velay, relatant très précisément la Fête du roi sous la Deuxième Restauration. Par Véronique de la Hougue, conservateur en chef du département Papiers des peints des Arts décoratifs et Jean Pirou ...

Les rendez-vous graphiques

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Le goût pour l’orfèvrerie et la bijouterie du XVIIIe siècle [5/6]

- "Le baron Pichon, collectionneur d’orfèvrerie", par Catherine Gougeon, chargée d’études documentaires, département des Objets d’art du Louvre
- "Le néo-XVIIIe chez Christofle", par Anne Gros, responsable du musée et des archives Christofle et Yves Carlier, conservateur général, département de la gestion des collections, château de Versailles
- "Quand les ...

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Tissus Pompadour et robes Watteau [6/6]

- "Du genre "Pompadour" au drapé à la reine : relectures du XVIIIe siècle par les tapissiers décorateurs du XIXe siècle", par Laure Chabanne, conservateur en chef du patrimoine, musées du Second Empire, Palais de Compiègne
- "Entre citation et interprétation, le XVIIIe siècle dans le textile d’ameublement du Second Empire à ...

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