La salle de conférences des Arts Décoratifs est un lieu de rencontres, conférences et débats. Sa programmation se construit en écho aux expositions de l’institution et aux problématiques culturelles, historiques ou actuelles. Dans une volonté de transmission orale et de dialogue avec le public et les professionnels, elle a notamment pour objectif d’accueillir la parole des chercheurs, des créateurs de mode, des graphistes et des designers, et de se faire le relais auprès du public de la jeune création dans ces domaines. L’enjeu est de croiser les regards et les approches.

À propos des métiers d’art : Innovations, nouveaux matériaux et nouveau produits

Invité : Grégoire Talon

Les métiers d’art sont le sujet de débats et de réflexions sans cesse renouvelés. Les Arts Décoratifs
et l’Institut national des métiers d’art (INMA) développent un cycle de conférences autour de questions
économiques, sociologiques et culturelles qui touchent le secteur.

Journée d’études : autour de l’exposition « Piero Fornasetti, la folie pratique »

Comment se forment les images dans la création artistique et notamment dans la création contemporaine ? Comment les artistes se saisissent-ils de leurs images de nuit pour composer leur œuvre ?

La création d’images « originales » est une rencontre entre l’actuel (le maintenant) et l’inactuel (le passé réminiscent ou l ...

Les rendez-vous graphiques : Anette Lenz

Tous les deux mois, un graphiste est invité à évoquer ses projets. Rendez-vous organisés par Amélie Gastaut, conservatrice, Design graphique et Publicité, Les Arts Décoratifs.

Date de votre conférence :

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50