La salle de conférences des Arts Décoratifs est un lieu de rencontres, conférences et débats. Sa programmation se construit en écho aux expositions de l’institution et aux problématiques culturelles, historiques ou actuelles. Dans une volonté de transmission orale et de dialogue avec le public et les professionnels, elle a notamment pour objectif d’accueillir la parole des chercheurs, des créateurs de mode, des graphistes et des designers, et de se faire le relais auprès du public de la jeune création dans ces domaines. L’enjeu est de croiser les regards et les approches.

Les rendez-vous graphiques : Réunion de travail, Syndicat

Sacha Léopold et François Havegeer travaillent à Paris sous le nom de Syndicat depuis leur participation à la première résidence La Grande Ourse au CAC Parc Saint-Léger en 2012.

Pour des commandes autant que pour des projets auto-initiés de graphisme, leur pratique transdisciplinaire aborde les questions d’originalité, de reproduction ...

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Remplois et réinterprétations du XVIIIe siècle dans le domaine du bois [2/6]

- "Vendre le XVIIIe siècle, les marchands de boiseries au XIXe siècle à travers l’exemple de Jean Montvallat", par Thomas Deshayes, administrateur de la base des biens culturels, Ministère de la Défense, SGA/DMPA/DPC
- "Le remontage de boiseries du XVIIIe au XIXe siècle", par Fabrice Ouziel, architecte d’intérieur ...

Roger Tallon, la révolution des transports

Entre art et science, les services aux « oiseaux Buffon » du comte Moïse de Camondo : acquisition, composition et décors ornithologiques

Le musée Nissim de Camondo abrite une exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, inspirés par les planches aquarellées de François-Nicolas Martinet pour l’édition de luxe de l’ »Histoire naturelle des oiseaux » du comte de Buffon, parue en 10 volumes entre 1771 et 1786. Ces « services Buffon ...

Les rendez-vous du papier peint : Le papier peint à l’époque romantique

Le papier peint devient sous la Restauration et pendant la monarchie de Juillet un élément prépondérant des décors intérieurs ; omniprésent dans les demeures historiques, il reflète le goût d’une époque mais pose des questions de restauration, voire de restitution. À partir d’exemples pris dans des chantiers récents, ce ...

Dubuffet et Brassaï : les graffitis

À l’occasion de l’exposition des photographies de graffitis par Brassaï au Centre Pompidou, dont
Jean Dubuffet a collé des tirages dans ses albums documentaires de l’Art Brut récemment mis en lumière,
Karolina Lewandowska, commissaire de l’exposition et Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet, dialogueront autour ...

Roger Tallon, le design communicant

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : La fascination pour les grands ébénistes [3/6]

- "Le renouveau de la marqueterie Boulle", par Anne Dion-Tenenbaum et Frédéric Dassas, conservateur général et conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d’art du Louvre
- "De la maison Monbro aux Arts Décoratifs, modèles et dessins d’André-Charles Boulle, révérence et transmission", par Anne-Sophie Brisset, historienne de l’art ...

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Nostalgie pour le vieux Sèvres [4/6]

- "Un premier néo-Louis XVI ? L’étonnant corpus des meubles à plaques de porcelaine de Louis-Francois Bellangé sous la Restauration", par Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens, musée des Beaux-Arts de Montréal et Marie-Laure de Rochebrune, conservateur en chef du patrimoine, château de Versailles
- "Sèvres dans le miroir, reproduire et ...

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Le goût pour l’orfèvrerie et la bijouterie du XVIIIe siècle [5/6]

- "Le baron Pichon, collectionneur d’orfèvrerie", par Catherine Gougeon, chargée d’études documentaires, département des Objets d’art du Louvre
- "Le néo-XVIIIe chez Christofle", par Anne Gros, responsable du musée et des archives Christofle et Yves Carlier, conservateur général, département de la gestion des collections, château de Versailles
- "Quand les ...

Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Tissus Pompadour et robes Watteau [6/6]

- "Du genre "Pompadour" au drapé à la reine : relectures du XVIIIe siècle par les tapissiers décorateurs du XIXe siècle", par Laure Chabanne, conservateur en chef du patrimoine, musées du Second Empire, Palais de Compiègne
- "Entre citation et interprétation, le XVIIIe siècle dans le textile d’ameublement du Second Empire à ...

Les rendez-vous graphiques : Réunion de travail, Syndicat

Les rendez-vous graphiques : Réunion de travail, Syndicat

mercredi 12 oct. à 18:30
Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Remplois et réinterprétations du XVIIIe siècle dans le domaine du bois [2/6]
Roger Tallon, la révolution des transports

Roger Tallon, la révolution des transports

jeudi 17 nov. à 18:30
Entre art et science, les services aux « oiseaux Buffon » du comte Moïse de Camondo : acquisition, composition et décors ornithologiques
Les rendez-vous du papier peint : Le papier peint à l’époque romantique
Dubuffet et Brassaï : les graffitis

Dubuffet et Brassaï : les graffitis

mercredi 7 déc. à 18:30
Roger Tallon, le design communicant

Roger Tallon, le design communicant

jeudi 8 déc. à 18:30
Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : La fascination pour les grands ébénistes [3/6]
Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Nostalgie pour le vieux Sèvres [4/6]
Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Le goût pour l’orfèvrerie et la bijouterie du XVIIIe siècle [5/6]
Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle : Tissus Pompadour et robes Watteau [6/6]
Date de votre conférence :